Vincent Truffy

Biographie

Vincent Truffy, né en 1972, est un artiste autodidacte et polymorphe. Les dessins qui recouvraient ses cahiers d'étudiant, le collage pour lesquel il fut récompensé, en 2007, par la ville de Bruxelles et exposé aux Nuits Blanches, la mosaïque étudiée chez les Compagnons du Tour de France en 2013, la photo et bien sûr la peinture - lui ont vite permis de réaliser que l'art guidait sa vie.

 

De rencontre en partage, Vincent sillonne les possibles artistiques : une résidence avec trente artistes internationaux au 59 rue de Rivoli à Paris en 2016, diverses expositions en France, puis l'association qu'il crée en 2017 pour promouvoir la culture en milieu rural. Aujourd'hui Vincent rejoint le projet enthousiasmant de croiser art et littérature et créer une histoire avec ses peintures, en joignant sa vision à celle d'un écrivain. Par la suite, il projette de rejoindre une nouvelle résidence d'artiste sur la goélette scientifique Tara qui sillonne les océans à la défense de l'environnement.

Vincent utilise principalement la peinture acrylique, mais aussi d'autres médiums, pour représenter ses émotions, ses sentiments et son approche du monde, de la planète. Terre et vie humaine sont étroitement liées et la complexité de cette liaison se lit dans le temps et dans l'espace.

Vincent imagine son art comme un pont entre abstraction et figuration, concept et expression. Ses compositions graphiques souvent bicolores signent l'ambivalence d'univers parfois dramatiques ou subtilement poétiques. Dans un monde de contradictions, sa fascination pour un tout, somme de multiples, inspire ses dernières créations. Dans sa recherche, il aime créer ses outils, mélanger l'eau et la peinture, la matière, faire des essais et apprendre. Car l'art est une recherche infinie, dans le médium mais également dans la réflexion, lui permettant d'évoluer dans sa propre vision de la vie, de partager, d'observer, de lutter et de s'évader.