AUTEURS & ARTISTES
Daïmon accueille et publie des textes et des oeuvres artistiques qui ne sauraient se détacher de la personnalité de leurs auteurs, partant de la conviction que nous faisons corps avec nos idées et notre art.
La rencontre avec un auteur ou un artiste qui se reconnaît dans la philosophie de Daïmon ouvre souvent l'occasion de collaborations foisonnantes et durables.
Le collectif de Daïmon se construit dans cet esprit.
AUTEURS
TRADUCTEURS
Après des études de littérature générale et de langue et littérature hispanophone ainsi qu’un engagement au sein d’une ONG internationale, Lucile Guieu est aujourd’hui traductrice indépendante. Lectrice passionnée d’auteurs et autrices anglophones, elle a à cœur de transmettre les émotions portées par les formes littéraires courtes et les expressions littéraires féminines et féministes.
Elena Miraglia est née à Turin. Ancienne interprète, conférencière, critique littéraire aux côtés du philosophe vénitien Massimo Cacciari et professeure d’Histoire de l’art et de littérature italienne, elle enseigne successivement à Venise, Gênes, Mexico, Milan et Paris. Elle est actuellement traductrice littéraire. Elle vient d’achever la traduction de Paolina, un roman d’Iginio Ugo Tarchetti.
Traducteur de l’anglais et de l’italien, dans tous les genres (poésie, roman, théâtre, essai, correspondance…), il a traduit plus de 150 ouvrages d’écrivains américains, australiens, indiens, anglais, sainte-luciens et italiens, principalement du 19e et du 20e siècle. Avec Christian Garcin, il a traduit l’intégralité des Nouvelles d’Edgar Allan Poe et celles de Herman Melville.
ARTISTES
Juliette Choné a fait de la fragilité sa révolte. Elle a étudié le vitrail à l’ENSAAMA à Paris et à la Maitrise de Restauration/Conservation en Sciences et Techniques des Biens Culturel de Paris I. Après avoir soigné les plus beaux vitraux du patrimoine français, elle a abandonné le verre pour le papier. Juliette a obtenu un DEA en Arts plastiques, également à la Sorbonne, et a entamé une thèse questionnant la fragilité des frontières entre l’animal et l’humain.
Sophie expose en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Ile de la Réunion, Iran, Irlande, Italie et Suisse) et engage différentes collaborations avec des revues en ligne et papier : Daïmon, TK-21 pour le n° 50 et 100, L’Ampoule, Les Impromptus, le Litt’Orale, Or Norme, France Photographie, Incertain Regard. Livres parus : Autothérapie, Corpus Natura (Jacques Flament Editions).
Ayda-Su Nuroglu naît en 1982 en France où elle vit toute son enfance. Elle passe son adolescence en Turquie, avant de revenir à Bourges pour entrer aux Beaux-Arts. Après son Diplôme National Supérieur, elle se formera aux techniques de l’estampe aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Elle exprime au fil de ses créations une recherche des mondes anciens et actuels en libérant son imaginaire pour créer un nouveau paganisme.
Agrégée d’arts plastiques et artiste graveure, Elsa Ohana pratique le dessin contemporain et la gravure. Formes épurées dans le ciel de la page, portraits archipels, ses oeuvres proposent des micro récits du féminin et de la mémoire. Ses recherches récentes autour de l’effacement questionnent l’estampe comme la mise en forme d'une pensée mobile qui se développe et qui connaît toutes sortes d'états, toutes sortes de « devenirs».
Né en 1969, Jean-Marc Baholet est bibliothécaire à Paris. Diplômé en philosophie et ethnologie, sa rencontre avec le surréalisme est déterminante; elle innerve sa démarche poétique et graphique. Il a publié des poèmes, notamment dans les revues ARPA, Décharge, Incertain regard, Phoenix...
Cécile A. HOLDBAN est peintre, écrivain, traductrice, (du hongrois et de l’anglais), coéditrice de la revue Ce qui reste et illustratrice. Elle anime une chronique littéraire régulière sur Aligre.fm. Elle a publié une douzaine d'ouvrages, de poésie pour la plupart.
Fasciné par les gravures de Dürer, la mélancolie ou les cavaliers de l’Apocalypse, Marc Valantin a suivi sa sensibilité artistique en parfait autodidacte. Il a pratiqué de nombreux métiers proches de l’imprimerie : sérigraphe, deviseur concepteur, photograveur, maquettiste, graphiste, photographe etc. Marc pratique la gravure depuis 1998. après une exploration relativement brève des différentes techniques de l’eau forte, il a trouvé avec le burin la technique qui lui convient le mieux.
Mattbed est photographe, attrapeur d’images, auteur, coach de vies et archéologue de l’âme, bourguignon de naissance et bruxellois d’adoption depuis 15 ans. Il aime tenter de saisir le fugace, retenir le rêve qui s'évanouit, aller à la découverte des choses derrière les choses, transmettre une émotion par la plume, l’image ou la voix. Il a contribué à la revue Les Impromptus et Litt'Orale.
Vincent Truffy, né en 1972, est un artiste autodidacte et polymorphe. Les dessins qui recouvraient ses cahiers d'étudiant, le collage pour lesquel il fut récompensé, en 2007, par la ville de Bruxelles et exposé aux Nuits Blanches, la mosaïque étudiée chez les Compagnons du Tour de France en 2013, la photo et bien sûr la peinture - lui ont vite permis de réaliser que l'art guidait sa vie. Vincent utilise principalement la peinture acrylique, mais aussi d'autres médiums.