Daïmon 3 "Folie du présent"
Automne 2019

Thibault Ulysse Comte

& Jean-Philippe Domecq - Pierre Vinclair - Denis Moscovici


 

Thibault Ulysse Comte

A travers les mots de Thibault Ulysse Comte, ce Daïmon interroge : "Qui êtes-vous si ce n’est moi qui me reflète en vous ? Puisque nous ne sommes qu’un, comme un seul homme, perdus dans le jeu du je que je trace. Alors qui suis-je plutôt que moi, si ce n’est vous, que je trace sur la page ? D’ailleurs, la page, un lieu de rencontre de moi-même en vous, de vous-mêmes en moi."

 

C'est l'altérité et le point de vue qui est abordé ici, sous ses multiples facettes et dans l'ombre de grandes plumes : à travers la question du langage selon Paulhan, de la phénoménologie selon Merleau-Ponty,  de la métaphysique selon Domecq. Y perce, également, le besoin d'une littérature de la résistance face aux diktats du divertissement et de l’homogénéisation du langage (les Surréalistes pris comme illustration historique).

"Car l’homme a besoin de son ombre, de son démon, pour se reconnaître sous sa forme de néant, pour s’évader derrière son nom." (Thibault Comte)

 

Thibault Comte, Jean-Philippe Domecq, Denis Moscovici et Pierre Vinclair proposent des textes d'une grade diversité pour illustrer ces thèmes. Un numéro riche, ce Daïmon aux couleurs crépusculaires.

PREMIERE.png
QUATRIEME.png