Conférences - Débats

Reprendre la conversation

sur la littérature, la création littéraire et la critique

Pour vous, qui êtes lecteur, écrivain, penseur. Qui estimez que la littérature joue en rôle certain dans notre monde, nos sociétés, nos idées. Qui voudriez accéder à un niveau de débat plus élevé que celui offert par les médias traditionnels. Qui cherchez à  vous enrichir intellectuellement au contact d'autres lecteurs, auteurs, penseurs.

La Compagnie de la Fiction est née pour rouvrir la conversation autour de la fiction. Pour affirmer l'urgence de se souvenir que la création, la narration, les mondes fictifs sont à la racine de notre culture.

 

Sans eux, notre esprit s'assèche, donnant naissance aux monstres inquisiteurs et dogmatiques dont nous voyons déjà pointer la tête. Sans esprit critique, nous perdons notre hauteur et la vision s'estompe.

 

Reprenons le fil. Retrouvons-nous en bonne compagnie pour en parler. Retrouvons la figure de l'intellectuel avide de partager, tourné vers les autres. Soyons acteurs d'une pensée critique laquelle n'appartient nullement de droit, ni de fait aux universitaires ou aux figures médiatiques. Faisons circuler généreusement nos idées sur l'esthétique, la création, la fiction, la littérature. Créons une dynamique libre de création et de critique littéraire.

Suivez nos conférences et débats organisés autour de thématiques littéraires très variées. ​

Rencontrez des auteurs et des penseurs qui vous parlent de la littérature autrement, à travers leurs regards, leurs propositions et leurs esprits critiques assumés. Pour que la littérature redevienne, sous ces éclairages, un vrai sujet de société. 

Que vous soyez lecteurs ou écrivains, joignez-vous à nos réflexions et débats. Gagnez en perspective. Devenez encore plus exigeants.

 

Ne l'oublions pas : la littérature est une résistance.

La littérature en débat

Thématiques 

Héroïnes de conte

Réinventer le rôle de l'héroïne.

L'imaginaire

La destinée des contes et des légendes.

La fiction au féminin

La marque du féminin dans la fiction.

Voyager en écrivant

Périples et traversées fictionnelles.

Femmes tutélaires en littérature

Muses protectrices et instigatrices.

Les livres nous sauvent-ils ?

Et si tout dépendait des histoires ?