Raphaël Sarlin-Joly

Biographie

 

Comédien et metteur en scène, Raphaël a fondé la Compagnie L’Ire des Volcans, avec laquelle il a créé le monologue poétique Et je vis le regard des Chats Sauvages, publié aux Éditions L’Harmattan, collection Poésie(s).  

Raphaël a mis en scène Federico García Lorca (Noces de Sang, puis La Maison de Bernarda Alba), Martin McDonagh (L’Homme-Polochon, d’après The Pillowman, adaptation et première en France), Paul Claudel (L’Échange).  

Il a composé trois poèmes dramatiques ayant donné lieu à des représentations théâtrales à Paris, au Parvis d’Avignon, à la Residencia de Estudiantes de Madrid et à la Factorie - Maison de Poésie : Nous irons pieds nus comme l'Ire des Volcans, Révélant sur la Grève Quelques Corps immobiles et Canto Transsibérien.

Il a publié des textes dans une quinzaine de revues dont Artichaut, Recours au Poème, Dissonances, Journal de mes Paysages, Banzaï, La Terrasse, L’Ampoule, Caractères (Québec), L’Épître (Suisse)… Il a publié le Canto Transsibérien, aux éditions Les Défricheurs.