top of page

Raphaël Sarlin-Joly

Biographie

 

Comédien et metteur en scène, Raphaël a fondé la Compagnie L’Ire des Volcans, avec laquelle il a créé le monologue poétique Et je vis le regard des Chats Sauvages, publié aux Éditions L’Harmattan, collection Poésie(s).  

Raphaël a mis en scène Federico García Lorca (Noces de Sang, puis La Maison de Bernarda Alba), Martin McDonagh (L’Homme-Polochon, d’après The Pillowman, adaptation et première en France), Paul Claudel (L’Échange).  

Il a composé trois poèmes dramatiques ayant donné lieu à des représentations théâtrales à Paris, au Parvis d’Avignon, à la Residencia de Estudiantes de Madrid et à la Factorie - Maison de Poésie : Nous irons pieds nus comme l'Ire des Volcans, Révélant sur la Grève Quelques Corps immobiles et Canto Transsibérien.

Il a publié des textes dans une quinzaine de revues dont Artichaut, Recours au Poème, Dissonances, Journal de mes Paysages, Banzaï, La Terrasse, L’Ampoule, Caractères (Québec), L’Épître (Suisse)… Il a publié le Canto Transsibérien, aux éditions Les Défricheurs.

© 2018 - 2025 Daïmon

Daïmon est une association culturelle loi 1901, créée par Raluca Belandry en 2018 à Paris. Sa raison sociale et intellectuelle est la transmission et le partage du savoir littéraire sous forme d'écriture, lecture, critique, mise en voix, création. 

Daïmon défend un espace préservé de l'influence de tout courant quel qu'il soit. Il fuit tout phénomène de mode et tout mercantilisme. Daïmon se donne ses propres lois créatives et entend continuer ainsi.

bottom of page