Raphaël Sarlin-Joly

Biographie

Comédien et metteur en scène, Raphaël a fondé la Compagnie L’Ire des Volcans, avec laquelle il a créé le monologue poétique Et je vis le regard des Chats Sauvages, publié aux Éditions L’Harmattan, collection Poésie(s).  

Raphaël a mis en scène Federico García Lorca (Noces de Sang, puis La Maison de Bernarda Alba), Martin McDonagh (L’Homme-Polochon, d’après The Pillowman, adaptation et première en France), Paul Claudel (L’Échange).  

Il a composé trois poèmes dramatiques ayant donné lieu à des représentations théâtrales à Paris, au Parvis d’Avignon, à la Residencia de Estudiantes de Madrid et à la Factorie - Maison de Poésie : Nous irons pieds nus comme l'Ire des Volcans, Révélant sur la Grève Quelques Corps immobiles et Canto Transsibérien.

Il a publié des textes dans une quinzaine de revues dont Artichaut, Recours au Poème, Dissonances, Journal de mes Paysages, Banzaï, La Terrasse, L’Ampoule, Caractères (Québec), L’Épître (Suisse)… 

Il prépare actuellement un premier roman inspiré de sa traversée transsibérienne et de sa fascination pour les cosmogonies amérindiennes. En outre, il se consacre à la musique, avec le groupe Fine Lame, à la confluence du rock enfiévré et de la poésie imprécatoire.
 

©2020 Daïmon

Daïmon est une revue littéraire autonome et libre de toute idéologie actuelle ou ambiante. Elle défend un espace préservé de l'influence de tout courant quel qu'il soit. Elle fuit tout phénomène de mode et tout mercantilisme. Daïmon fonctionne sous forme d'association loi 1901 et tous les revenus issus de la vente de ses parutions papier sont exclusivement utilisés pour la préparation et l'impression des parutions à venir. Daïmon se donne ses propres lois et entend continuer ainsi.