Dimitri Sandler
Biographie
Dimitri Sandler, né en 1973 à Paris, est enseignant en philosophie, photographe, et vidéaste. Il a obtenu son doctorat en philosophie à l'Université de Strasbourg, où ses recherches ont porté sur la question historique dans l'œuvre de Walter Benjamin.
Ses travaux philosophiques, qui l’ont amené à réfléchir sur le statut de l’image et sur le temps historique ont orienté sa pratique artistique vers des thèmes tels que le portrait, l'image dialectique et la ville. Son travail est un constant va et vient entre l’écriture et la fabrique des images.
En 2009, il publie La Passante de la Rue des Juifs et autres textes, un recueil qui explore des thématiques philosophiques et littéraires. En 2008, il publie dans la revue Ligne un essai sur Walter Benjamin : « Le Mythe ou l’image du temps messianique ». En 2011, il contribue aux Cahiers philosophiques de Strasbourg avec un article intitulé « Les enjeux de l’origine chez Franz Rosenzweig et Walter Benjamin », où il analyse les concepts d'origine chez ces deux penseurs. Entre 2012 et 2018, Dimitri Sandler reçoit plusieurs distinctions pour ses courts-métrages documentaires, notamment l'Astéria d'Or au festival Green Award de Deauville en 2012 et le premier prix du festival « Buzzons contre le sexisme » en 2018.
Parallèlement à ses activités artistiques, il enseigne la philosophie et le cinéma à Gobelins l’école de l’image et la philosophie à l’école de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis, poste qu’il occupe actuellement.
Son parcours reflète une démarche interdisciplinaire, alliant réflexion philosophique et expression artistique, avec une attention particulière à la dimension dialectique des images et aux enjeux de la représentation.