Pierre Lebas

Biographie

Pierre Lebas est né en 1970. Diplômé des Beaux-arts d'Angoulême / Diplôme National d'Etude Plastique avec mention (1995), il vit et travaille à Saint Michel au sud de Toulouse dans les contreforts pyrénéens. Il enseigne le dessin et la peinture en école supérieure d'art (Toulouse) et expose régulièrement en France et à l'étranger.

 

Le travail de Pierre Lebas se  situe entre la représentation traditionnelle figurative et une approche iconographique métaphorique. Cet univers se situe aux portes de l’impulsion, du doute, de la fragilité traduit par une recherche graphique entre la ligne et l’ombre, entre l’espace, le vide et l’intemporalité du moment. C’est un journal d’imageries tenu à jour, illustré de contes oniriques, racontant ses histoires issues d’une pensée visuelle narrative. La chose défendue y est visible, la raillerie s’invite à l’imaginaire, la poésie laisse libre court aux rencontres hétéroclites.


C’est une promenade de rendez-vous pris au coin d’une feuille, entre écriture et dessin, entre imaginaire et figuration, entre l’origine et l’absolu, entre l’amorce et l’aboutissement.
 

Après avoir orienté son travail plastique autour des techniques de l’installation, la performance, la sculpture mécanique interactive, la scénographie, le son et la vidéo pendant un certain nombre d’années [seul et en collaboration avec d’autres artistes], Pierre Lebas dirige actuellement sa création vers des séries de dessins (graphite, fusain, mine de plomb, encre, pierre noire) de peintures (aquarelle, encre, acrylique, huile) et de techniques mixtes intermédiales alliant dessin, volume, vidéo, son et installation.

©2020 Daïmon

Daïmon est une revue littéraire autonome et libre de toute idéologie actuelle ou ambiante. Elle défend un espace préservé de l'influence de tout courant quel qu'il soit. Elle fuit tout phénomène de mode et tout mercantilisme. Daïmon fonctionne sous forme d'association loi 1901 et tous les revenus issus de la vente de ses parutions papier sont exclusivement utilisés pour la préparation et l'impression des parutions à venir. Daïmon se donne ses propres lois et entend continuer ainsi.