Fictions du Présent

 « Il me semble voir un petit sujet dans l'idée suivante, celle d'un auteur de certains livres qui maintient - et déclare au besoin, aux rares personnes avec qui il communique - que ses écrits contiennent un très beau et précieux, très intéressant et instructif secret, ou intention latente, pour ceux qui les lisent avec une intelligence correcte - qui les pénètrent, pour ainsi dire - et manifestent dans leur lecture une certaine sensibilité réceptive. Il y a une idée générale qui s'en dégage : il ne dit pas de quoi il s'agit - c'est au lecteur de le découvrir. Ça s'y trouve… ça s'y trouve, dit-il. Je ne peux pas… ou ne veux pas… vous dire de quoi il s'agit. Mais mes livres en constituent l'expression. »

    - Henry James, Le motif dans le tapis

Parmi fragments et motifs, convoquant les grandes figures de la littérature moderne, des lignes de réflexion pour une écriture nouvelle.

 

Les textes publiés ici reprennent des idées développées dans les préfaces de chaque numéro papier de Daïmon.

- Raluca Belandry

Entre réel et réalité
Le corps de l'autre
Ecrire l'ailleurs
Qui a vu
Virginia Woolf ?
La trajectoire d'un devenir
D.H. Lawrence, l'écriture de la vie
Faire advenir la rencontre
Démons littéraires et actes de résistance

... chaque mois, un nouvel article enrichira cette rubrique

©2020 Daïmon

Daïmon est une revue littéraire autonome et libre de toute idéologie actuelle ou ambiante. Elle défend un espace préservé de l'influence de tout courant quel qu'il soit. Elle fuit tout phénomène de mode et tout mercantilisme. Daïmon fonctionne sous forme d'association loi 1901 et tous les revenus issus de la vente de ses parutions papier sont exclusivement utilisés pour la préparation et l'impression des parutions à venir. Daïmon se donne ses propres lois et entend continuer ainsi.